BREVET BLANC - ENTRAINEMENT A L'EXAMEN

Par JEROME TUYAA-BOUSTUGUE, publié le vendredi 20 janvier 2023 14:26 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 11:47
dnb-blanc-665.png
L'entrainement au Brevet des Collèges aura lieu les 1er et 02 Février prochains. Merci de prendre connaissance de l'organisation et des consignes générales.

BREVET BLANC

Jeudi 1er et Vendredi 02 Février 2024 -

I - INSTRUCTIONS GENERALES :

Les élèves doivent se munir de tout le matériel nécessaire (dictionnaire, compas, stylos, règle, gomme, calculatrice, colle…). Y compris Copies doubles Seules les feuilles de brouillon seront distribuées par le collège

Ils composeront dans les salles attribuées à chaque classe. ( Cf Planning joint)

Au début de chaque épreuve, le surveillant de salle fera l'appel, notera les absents.
   Sacs et cartables seront déposés au fond de la salle.

L’organisation est inscrite dans PRONOTE et sur Eclat.

Merci de respecter les horaires ci – dessous

Les élèves bénéficiant d’un aménagement seront placés dans les conditions prevues par la notification (1/3 tps etc.)

Les élèves s’installeront à 8h00 dans les salles sous la surveillance des enseignants qui les ont en charge habituellement (Accueil, Appel et mise au calme).

II - DEROULEMENT DES EPREUVES :

Jeudi 1er Février

Matin

? 8h00 - Installation des élèves dans les salles – Accueil - Appel - Consignes

Français – 3h

Distribution du sujet de Français

1ère partie08h15 – 09h45Grammaire et compétences linguistiquesCompréhension et compétences d’interprétationDictée (10h10 + Dictée : 20 mn)

Ramassage des copies

NB) Pour la dictée, il est demandé que le candidat écrive une ligne sur deux.

Pause 15 minutes – 09h45 – 10h

2ème partie - 10h10 – 11h40 Français – Rédaction

Pour cette épreuve les candidats sont autorisés à utiliser un dictionnaire.

Distribution des 2 sujets de rédaction au choix du candidat

Ramassage des copies à la fin de l’épreuve de 1h30.

Aucun élève ne pourra quitter le collège avant la fin du temps règlementaire de l’épreuve.

Après midi

Mathématiques – 2h

13h30 - Installation des élèves dans les salles Appel des élèves – Consignes

13h45 - 15h45 : Mathématiques

Distribution du sujet de Mathématiques

Ramassage des copies de Mathématiques à la fin de l’épreuve de 2 heures.

Aucun départ du collège avant 15h45

Si un élève rend sa copie avant la fin de l’épreuve, il devra attendre dans la salle d’examen l’heure prévue pour quitter le collège.

Vendredi 02 Février

Matin

Histoire et Géographie, Enseignement Moral et Civique – 2h

8h00 - Installation des élèves dans les salles      Appel des élèves – Consignes

Distribution du sujet d’HG-EMC

? 08h05 – 10h05 Sujet portant sur le corpus Histoire et Géographie, Enseignement Moral et Civique

Ramassage des copies d’HG-EMC et des annexes  à la fin de l’épreuve de 2h00.

Sciences – 1h

10 h 20 - Installation des élèves dans les salles - Appel des élèves – Consignes

10h30 - 11h30 ( 2X30 minutes)

Distribution des 2 sujets « sciences »

Le candidat traite les 2 sujets dans l’ordre qui lui convient.

Les cours de l’après midi sont annulés : vous pouvez vous organiser pour venir chercher votre enfant à l'issue de la dernière apreuve.

Prévoir si besoin

1. une autorisation de sortie exceptionnelle