PRISE EN CHARGE HARCELEMENT

SIGNALEMENT D'UNE SITUATION DE HARCELEMENT

Par admin clg-gbrassens-brazey-en-plaine, publié le mercredi 11 octobre 2023 10:25 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 10:11
téléchargement.jpg
Le harcèlement est une violence répétée, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades. Soyons tous et toutes acteurs et actrices de la prévention de ce phénomène.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

On peut considérer qu'il y a harcèlement quand :

un rapport de force et de domination s'installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;

il y a répétition : différentes formes d'agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;

isolement/abandon : la victime est isolée et mise à l’écart par le groupe. Ou dans d’autres cas, la victime s’enferme sur elle-même et se trouve dans l’incapacité de trouver les réponses appropriées pour s’en sortir.

Ensemble, luttons pour apprendre à nos élèves à être responsables et citoyens dans leurs comportements

Pour signaler une situation de harcèlement, les familles peuvent composer le 3018 de 9h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 le samedi (appel gratuit) ;

Les élèves peuvent aussi télécharger l’application 3018 pour conserver et transmettre les captures d’écran témoignant du cyberharcèlement dont ils sont la cible.