Nos collégiens à la rencontre des chercheurs à l'université

Par JEROME TUYAA-BOUSTUGUE, publié le vendredi 8 mars 2024 11:50 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 11:50
illustration-experimentarium-a-la-rencontre-des-chercheurs_1-1698156845.jpg
Au cours d'une visite, des jeunes chercheurs de disciplines diverses (physique, chimie, biologie, psychologie, histoire, littérature...) présentent tour à tour leur activité autour d'une expérience étonnante.

Une belle opportunité pour nos collégiens

La visite à l'Experimentarium peut se faire sans aucune connaissance préalable sur les sujets de recherche présentés.

L'image du chercheur oscille entre celle du bienfaiteur de l'humanité et celle de l'apprenti sorcier.
Mais au-delà de ces clichés, qu'en est-il vraiment ?
Qui sont les chercheurs ? Comment travaillent-ils ?
Quelles sont les joies et les difficultés qui tissent leur quotidien ?

Au cours de quatre ateliers-discussions de 20 minutes, organisés en petits groupes autour d'un chercheur, les élèves pourront débattre de ce qui fait la recherche d'aujourd'hui : les enjeux, les coopérations, les applications des travaux, etc.

Ils poseront leur propre regard sur la science actuelle et pourront retrouver des éléments de la démarche scientifique comme les hypothèses, les protocoles, les expériences, l'observation ou encore l'imagination."

La liste des élèves est actualisée dans Pronote et les emplois du temps.

Si vous souhaitez prolonger ce temps en famille, rendez-vous le 24/03 pour le programme présenté en annexe