Suspension de la messagerie de l'ENT / Mesure de prévention de sécurité.

Par JEROME TUYAA-BOUSTUGUE, publié le lundi 8 avril 2024 13:42 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 15:39
images.png
À la demande des autorités nationales et des académies, la messagerie de l'ENT est actuellement indisponible. Les autres services de l'ENT restent accessibles de manière sécurisée.

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la sécurisation des messageries accessibles depuis les ENT et logiciels de vie scolaire, un plan d’action prend la forme d’une liste de 11 mesures dont 7 identifiées comme « obligatoires » et qui doivent être mises en œuvre avant la réouverture des messageries aux élèves.

Tant que ces 7 mesures obligatoires ne sont pas effectives, les messageries doivent rester fermées aux élèves.

2 des 7 mesures s'appliquent dès à présent :

1) le renouvellement des mots de passe ÉduConnect des élèves et de leurs représentants

• Notre ENT Eclat-BFC est  accessible aux élèves et à leurs représentants au travers du dispositif ministériel ÉduConnect.
    A partir de ce jour, tous les élèves et leurs représentants se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Les utilisateurs ayant déjà modifié récemment leur mot de passe (depuis le 26/03/2024) ne seront pas concernés par cette demande de mise à jour.

Pour rappel, afin d’aider les parents à créer et utiliser leur compte ÉduConnect, une plateforme nationale d’assistance dédiée aux familles est ouverte depuis juin 2021. Elle répond à toutes leurs questions s’agissant des connexions Educonnect et des démarches en ligne.

Les informations utiles aux parents et élèves (FAQ, assistance) pour l’utilisation de leur compte ÉduConnect et des démarches en ligne sont disponibles sur :

En particulier, le formulaire de demande d’assistance est accessible à cette adresse

2) la sensibilisation des utilisateurs aux risques de stealers et de hameçonnage.

vous trouverez deux documents en pièces jointes :

-  l’affichette sur les « 7 conseils pour lutter contre le piratage informatique
     - la fiche sur les dérobeurs de mots de passe  (stealers).

Merci de votre attention pour sécuriser nos espaces numériques de travail.